Éco-responsable
Le Château d'Omiécourt s'engage
La culture du miscanthus
pour un chauffage écologique
Le respect de l’environnement et la réduction des intrants chimiques sur l’exploitation agricole ont toujours été au coeur de nos préoccupation, tout come l’attention que nous portons aux personnes qui travaillent avec nous.
En 2005, nous avons installé une chaudière à plaquettes forestières et en 2007, nous avons implanté du miscanthus sur notre exploitation. Cette plante nous permet de chauffer les hébergements et les piscines de manière écologique, elle ne nécessite aucun engrais ni produit chimique. Un hectare de miscanthus produit l’équivalent de 6000 à 7000litre de fuel.


Une agriculture BIO
Depuis 2015, nous cultivons des tomates et quelques légumes sans recours à la chimie. Nous nous sommes engagés dans la conversion BIO en 2017.
Réduction de l'empreinte carbone
En 2019, nos investissements visent à améliorer les conditions de travail de nos collaboratrices et à réduire encore notre empreinte sur la planète.
Marie et Marie-Christine nous ont fait part de la pénibilité du transport du linge, Nous avons donc acheté une voiturette électrique pour les aider dans cette tâche.
Pour le nettoyage des salles de bains et cuisines, nous avons opter pour des nettoyeurs à vapeur sèche. Nous n’utilisons plus de produits, protégeant ainsi notre personnel, nos hôtes et la nature.
Moins de plastique : dans votre chambre, vous ne trouverez pas de petits falcons de shampoing ou gel douche, nous leur préférons des grands contenants de produits BIO, beaucoup moins polluants.
L’eau minérale que nous vous offrons est en bouteille de verre consignée.
Pour la préparation des diners et des petits déjeuners, nous privilégions les produits locaux et le plus souvent bios. Donc pas d’orange pressée!



